Mes défis pour 2017

Bon cette année, je fais mieux que l’année dernière, j’arrive à publier avant la fin février contre fin avril l’an dernier, si si, y a du progrès ! Et une grande nouvelle à la fin de l’article !

Petit bilan de 2016

Les bonnes résolutions auxquelles je m’étais engagée :

  • Remplacer mes cotons-tige par un oriculi (petit cure-oreilles écologique et zéro-déchets) –> Done ! Je vous ferais un article prochainement pour vous en parler.
  • Ne pas acheter un seul vêtement qui ne provienne pas soit d’une deuxième main (vide dressing, vide grenier, friperie, etc.) ou d’une marque éthique et écolo (au maximum) –> quasiment réussi à 100 %, je ferais un bilan détaillé et vous proposerais les solutions et marques que j’ai pu découvrir cette année !
  • Réduire la taille de mon dressing aussi par la même occasion (plus de 200 articles… ça va plus vite qu’on ne le pense !) –> Pas bien sûre d’avoir réussi ça par contre… mais j’ai plus ou moins enlever un article pour en remettre un donc je devrais être au même nombre en théorie. 
  • Passer aux 100 % cosmétiques maison et/ou bio –> réussi à 75 % je dirais, me reste encore le maquillage notamment et quelques restes qui traînent. Je vous partagerais bientôt toutes mes recettes ! Au programme : crème de jour, crème de nuit, déodorant, crème pour les corps, crème pour les mains, shampoing et gel douche, un « stop bouton », et des petites recettes de produits pour les cheveux (oui rien que ça !). 
  • Passer à la cup à 100 % (actuellement 70 % environ) –> Et non toujours pas réussi, je dirais maintenant que j’en suis à 85 %, je vous ferais un article de présentation pour celles qui ne connaîtraient pas encore ce superbe engin !
  • Ne pas prendre de médicaments (autre que naturel) –> Je crois que j’y suis arrivée a peu près ! 
  • Diminuer encore ma consommation de viande –> La diminution est bien en marche, l’arrêt est encore loin mais la diminution progresse bien.
  • Diminuer ma consommation de produits laitiers –> ça aussi c’est bien en marche, j’ai arrêté le lait tous les matins et les yaourts. Me reste encore le fromage et la crème fraîche…
  • Réduire mon addiction aux sucres (raffinés surtout) –> Ba là je crois que je suis out, pas du tout réussi… 
  • Finir le Top Body Challenge pour avoir un corps de bombasse (oui on peut rêver aussi !) –> Là aussi j’ai pas réussi à finir et toujours pas de corps de déesse en vue mais maintenant j’apprends à l’aimer tel quel chaque jour donc ce n’est plus un objectif !
  • Résoudre mon problème de sommeil –> toujours pas trouvé la raison donc encore moins la solution mais dormir plus semble m’aider. Je ne vous l’ai d’ailleurs sans doute pas expliqué mais je souffre d’un truc, y a pas de nom, qui se rapprocherait de la narcolepsie mais sans être aussi extrême. C’est à dire que j’ai besoin de beaucoup (beaucoup, beaucoup, beaucoup) de sommeil (genre sans réveil je dors bien 10h ou 11h) ce qui n’est pas possible en semaine pour moi sinon je ne fais plus rien de ma vie hormis bosser et dormir et ça c’est no way.  Et effet secondaire, je m’endors extrêmement facilement (trop, beaucoup trop), c’est à dire que dès la situation est monotone ou chiante (réunion plate, conférence, lecture compliquée, conduite, etc.), je finis par m’endormir, inévitablement le plus souvent mais je le sens venir, ce qui me laisse plus de choix (me lever pour aller faire un tour, prendre un verre d’eau, manger, etc.) que les vrais narcoleptiques. Mais je peux vous garantir que ce n’est pas vraiment plus simple à vivre je crois… Bref’, vous vous en moquez sans doute mais ça me pourri un peu la vie de tous les jours !
  • Avoir enfin la main verte (et pouvoir manger plus de 10 tomates cerises de ma production) –> après avoir déménagé, ma nouvelle terrasse n’est jamais exposée au soleil et envahie de moustiques (qui t’attendent derrière la vitre bien sagement tous les jours) pendant environ 7 mois dans l’année, donc pas j’ai même pas mangé 10 tomates cerises cette année !
  • Passer à un shampoing toutes les 2 semaines (minimum) –> Pas vraiment avancé de ce côté là, je suis toujours à un tous les 10 jours en moyenne.
  • Réaliser mon premier shampoing solide –> Done ! J’en ai même refait depuis et offert à Noël. 
  • Faire réparer ma machine à coudre et l’utiliser un minimum –> Utiliser un minimum oui mais réparation non toujours pas… 
  • Me remettre à faire des bijoux en matériaux recyclés –> Echec total. 
  • Lire enfin le livre de Béa Johnson –> Je l’ai commencé en 2016 et le finirais en 2017 mais pour le moment, pas appris grand chose au final même si le livre est plutôt bien !
  • Me remettre à faire des vrais photos –> plus non, autant qu’en 2015 oui sans doute mais vraiment pas de quoi être fière… 
  • Voyager –> Petit weekend à Strasbourg cet hiver pour découvrir les marchés de Noël, je n’avais pas précisé hors France donc je dirais réussi à moitié !

Les petits bonus réussis imprévus :

  • Passer aux mouchoirs lavables
  • Récupérer vraiment pleins de choses utiles et en parfait état dans les poubelles
  • Me remettre au vélo et l’utiliser pour aller au boulot
  • Adopter un chat en association pour lui offrir une seconde chance

Et pour 2017 ?

En 2017, pas de bonnes résolutions, non vraiment aucune. Cette année je laisse place aux défis ! Une amie m’a fait remarqué que lorsque l’on parlait de « résolutions », cela sous entendant de « renoncer » à quelque chose et donc était plutôt négatif. Alors oui, c’est une interprétation comme une autre, mais du coup cette année, je vous parle de défi.

Les défis que j’aimerais relever ou poursuivre en 2017 (#échecde2016 #oncontinue) :

  • Ne pas acheter un seul vêtement qui ne provienne pas soit d’une deuxième main (vide dressing, vide grenier, friperie, etc.) ou d’une marque éthique et écolo (au maximum)
  • Réduire la taille de mon dressing
  • Passer aux 100 % cosmétiques maison et/ou bio
  • Passer à la cup à 100 %
  • Ne pas prendre de médicaments (autre que naturel) 
  • Diminuer encore ma consommation de viande 
  • Diminuer encore ma consommation de produits laitiers
  • Réduire mon addiction aux sucres (raffinés surtout) 
  • Résoudre mon problème de sommeil
  • Avoir la main verte
  • Faire réparer ma machine à coudre
  • Me remettre à faire des bijoux en matériaux recyclés
  • Me remettre à faire des vrais photos
  • Voyager

Les petits nouveaux :

  • Changer de moyen de contraception et me réapproprier mon corps, la pilule depuis 10 ans, y en a marre !
  • Remplacer mon sopalin par un cousin zéro-déchet
  • M’investir dans une association de protection de la faune et/ou de la flore
  • Réaliser mon premier ramassage d’ordures dans la nature
  • M’investir plus pour un sujet qui me tient à cœur : l’habitat participatif
  • Faire ma propre lessive

LA (grande) nouvelle ?

Je viens de créer une page Facebook dédiée à mon blog sur les conseils de de la blogueuse de La cuisine d’une pin-up. Sur le coup, je ne voyais pas trop l’intérêt puisque en vous inscrivant à la newsletter, vous recevez automatique un email lorsqu’il y a un nouvel article (au passage, je ne pense pas surcharger vos boîtes emails vu intervalle entre chaque article ^^).

En faite, c’est une super bonne idée, non pas pour promouvoir mon blog (même si ça va me servir aussi à ça) mais pour vous partager d’autres articles de blogueuse ou de site internet que j’aimerais partager avec vous, sur des sujets que je ne traite pas forcément ou simplement des articles que j’ai adoré !

Voilà donc pour celles et ceux intéressés : https://www.facebook.com/petiteplumeverte/

Et vous, vous avez envie de relever des défis en 2017 ?

* N’oubliez pas, chaque geste compte *

Laisser un commentaire

