Petit déjeuner gourmand

Muesli gourmand

Il y a un peu plus d’un mois, j’ai découvert une recette de granola/muesli maison pour le petit déj’ sur le blog d’Adeline (Mes idées naturelles, n’hésitez pas à aller voir, il vaut le détour !) qui me tentait bien ! Je vous raconte donc ici cette très belle découverte (je suis devenue accro à ce muesli…) ainsi que les petites modifications que j’y ai apporté pour encore plus de gourmandise (oui je suis trèèèès gourmande, vous allez voir).

Petit dej’ bio, 100 % vrac, 100 % maison, 100 % gourmand !

Vous pouvez retrouver la recette d’origine ici (Merci encore Adeline de m’autoriser à la publier !)

Ingrédients ?

  • 300 g de flocons de céréalesIngrédients muesli
  • 150g de graines de tournesol
  • 40 g d’amandes
  • 40 g de noisettes
  • 40 g de graines de courge
  • 100 g de miel
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de cannelle
  • Pépites de chocolat
  • Raisins secs
  • Canneberges séchées

Personnellement, pour les flocons, j’ai choisi de prendre un mélange de 5 flocons (blé, riz, avoine, etc.) plutôt que seulement des flocons d’avoine comme dans la recette de base mais vous faites bien comme vous voulez pour ça !

J’ai également diminué la quantité de graines de tournesol, tout simplement car la première fois, je n’en avais pas assez ! J’ai trouvé que c’était largement suffisant avec seulement 150 g. Et j’ai supprimé la coco car je n’aime pas ça.

J’ai opté pour un accompagnement gourmand avec pépites de chocolat, raisins secs et canneberges séchées. Adeline proposait elle de l’accompagner de fruits frais, mais le matin, je n’ai pas trop le temps de préparer mon petit dej’ donc la version gourmande (et sèche) me convient mieux !

Et comme vous pouvez le constater, j’ai acheté tout ça en vrac (Biocoop + petits producteurs + épicerie Boomerang dans le 06) et bien sûr, tout est 100 % bio (hormis la cannelle) ! Que demander de plus ?!

La recette !

  1. Hacher ou couper les noisettes et les amandes, jusqu’à avoir une taille qui vous convienne
  2. Préchauffer votre four à 180°
  3. Dans un saladier mélangez les flocons d’avoine, les graines de tournesol, les amandes, les noisettes et les graines de courge (que vous pouvez aussi haché si comme moi vous les trouvez trop grosses)
  4. Dans un petit bol versez le miel, l’huile d’olive et la cannelle, faite chauffer à feu doux au bain marie jusqu’à obtenir une texture homogène.
  5. Versez la préparation liquide sur le mélange dans le saladier et remuez. Cela peut prendre un certain temps avant que tout soit bien réparti et que les flocons soient bien enrobés. Ne vous en faites pas, la quantité du mélange suffira pour toute la préparation !
  6. Étalez la préparation dans un grand plat à tarte et enfourner. Adeline préconise 10 à 15 minutes avant que le granola soit bien doré mais chez moi cela prend plutôt 20 à 30 minutes (tout dépend de votre four donc). Pensez à remuer votre mélange toutes les 5 – 10 minutes pour qu’il dore uniformément !
  7. Sortez du four et laissez refroidir. Casser ensuite le granola en pépites et y ajouter les derniers ingrédients (pépites de chocolat, raisins et canneberges, ou tout ce que vous voulez !).

Pour la conservation, Adeline indique 2 semaines mais chez moi, cela me tient à peine 10 jours (et je me restreins) car c’est vraiment une petite tuerie !!!

Prix de revient : environ 5 € pour 700  – 800 g (en fonction de ce que vous rajoutez à la fin du coup) soit 7 €/k (ce qui est raisonnable je trouve pour du bio).

Mon avis ?

Bon je pense que vous avez compris, je surkiffe cette recette !!!

Déjà deux essais chez moi et j’aime beaucoup. Le goût est largement meilleur que celui que j’avais avec des céréales achetés en grande surface. Je prenais un paquet de muesli sans ingrédients ajoutés autre que céréales et fruits secs. Je me « forçais » un peu à le manger car je n’aimais pas trop au final (et ce n’était même pas bio) mais c’était les seules céréales qui me tenaient assez au corps pour ne pas avoir faim trop tôt le midi.

Avec cette recette, je suis sûre de ce que j’avale, cela me tient assez au corps (3h au moins) et en plus, c’est intéressant en terme d’apports grâce aux fruits secs et aux graines.

J’espère que vous trouverez ça aussi bon que moi !

 

Et vous, quelles sont vos recettes de petit déjeuner ? Envie de tester ?

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

8 réflexions sur “Petit déjeuner gourmand

Laisser un commentaire

