Test – Les brosses à dents « Made In France »

bioseptyl 1

J’ai découvert les brosses à dents « Made in France », fabriquées dans l’Oise, dans un documentaire que j’avais offert à mon père pour Noël 2014 (le DVD en question « Made in France« , justement). A l’époque, j’avais trouvé ça sympa de savoir qu’il y avait encore une entreprise en France (et une seule) qui fabriquait des brosses à dents (le reste venant principalement d’Asie). Parce que oui, avant, je ne m’étais jamais vraiment posé la question de la provenance de mes brosses à dents pour tout vous dire… Mais pour être totalement honnête, ma prise de conscience s’était arrêtée là.

Edit : petit bilan après 6 mois !

Test des brosses à dents Bioseptyl

Mais voilà, il y a deux semaines, je suis retombé sur un article qui parlait de ces brosses (ici) et j’ai notamment découvert le système d’abonnement ! Je trouvais l’idée sympa car j’oublie constamment quand il faut en changer (très tête en l’air)… J’ai donc sauté le cap !

Le concept : un abonnement pour recevoir sa nouvelle brosse à dents dans sa boîte aux lettres tous les 1, 2 ou 3 mois, à votre convenance. Un large choix de brosse à dents est disponible, adaptées à tous les âges (adultes, ados, bambins) et à toutes les dents (poils extra-souples, souples, médiums ou durs).

Le prix : cela dépend de la brosse à dent que vous choisissez dans votre abonnement ou votre commande. Cela va de 2,07 € à 5,5 € pour la plus chère en mode commande (vous pouvez également commander comme sur un site normal d’achat en ligne). En mode abonnement, vous bénéficiez d’une petite réduction (de 1,86 € à 4,95 €).

Le plus : le site vous propose un service de recyclage de vos anciennes brosses à dents (uniquement le manche, la tête ne se recycle pas). Vous pouvez également le prendre en abonnement. Le principe est que lors de votre commande, vous payez pour le recyclage en plus de vos produits et vous recevez dans votre commande une enveloppe retour pré-timbrée dans laquelle vous pouvez glisser vos brosses à dents à recycler !Biospetyl 2

Mon expérience : voulant pousser l’expérience jusqu’au bout, j’ai opté pour  » la belle brosse » qui coûte 4,95 € en abonnement. Je l’ai choisi pour son engagement en éco-conception. En effet, sur le site il est indiqué que son manche  est composé de « 80% de bioplastique, du PLA à base d’amidon de maïs, et de 20% de PBAT, un plastique d’origine pétrole biodégradable ».

Lors de la prise de la photo, cela faisait déjà 2 semaines que je l’avais reçue et utilisée. Vous pouvez donc constater que a priori ses poils ne s’abîment pas plus vite qu’une autre brosse !

J’ai également commander une brosse à dent pour mon homme (la Mister à 1,86 €) mais il ne l’a pas encore testé. Et j’ai opté pour le système de recyclage (2,47 € pour 2 brosses à dents) mais je ne l’ai pas encore testé non plus. Edit 6 mois : j’ai envoyé mes 2 anciennes brosses, pas de retour sur la réception mais je pense que ça c’est bien passé ^^

Mon avis : pour le moment, je ne suis pas déçue ! Mais je ne sais pas encore comment fonctionne le système pour la suite, est-ce que le site nous relance avant la prochaine commande (au bout des 3 mois d’abonnement) ? Car je n’ai été prélevé que de cette première commande. Edit 6 mois : oui le site relance et vous envoie un email pour vous prévenir que si vous ne faites rien, ils vont vous prélever la somme pour la prochaine brosse et vous l’envoyer. Donc rien à faire si on veut continuer !

Les avantages : 

  • Un produit éco-responsable et fabriqué en France !
  • Le système d’abonnement pour les têtes en l’air
  • Un capuchon de protection pour les deux brosses à dents bien adapté à chaque modèle
  • Je ne sais pas si ce n’est qu’une impression ou pas mais en tout cas, elle est plus propre que mon ancienne brosse. Je pense que c’est dû à son design épuré, il n’y a donc rien qui retient le dentifrice par exemple et elle est très facile à rincer !

Les inconvénients :

  • Le point « zéro déchets » : En faite c’est plutôt un point qui me pose question. J’ai reçu mes deux brosses à dents dans une enveloppe papier avec à l’intérieur un rembourrage type papier bulle. Je me suis donc dit au premier coup d’œil que c’était dommage car non recyclable, et donc je l’ai jeté à la poubelle. Après réflexion et recherche sur internet (en écrivant l’article justement, je ne voudrais pas dire de bêtises), je me suis aperçue qu’il existait maintenant des enveloppes entières recyclables, même avec un intérieur comme celui là. Je ne sais donc plus si elle l’était ou pas. J’ai également lu qu’on pouvait aussi s’en resservir au lieu de les jeter… Donc finalement, pas un « réel » défaut. Par contre, pour la brosse à dents classique, il y avait un emballe léger en plastique autour… Donc pas zéro déchets au final. Edit : j’ai posé la question directement à Bioseptyl et l’enveloppe est à priori 100 % recyclable ! 

Bilan : J’attends de voir au bout de 3 mois dans quel état sera ma brosse mais pour le moment je suis plutôt satisfaite !

Edit : après 6 mois d’utilisation, donc 2 brosses déjà « finies », j’en suis toujours satisfaite ! Les brosses s’abîment peu en 3 mois (on les distingue à peine sur la photo !) malgré un brossage 2 fois par jour. Mais je les change tout de même tous les 3 mois (grâce à l’abonnement je n’oublie plus !) pour limiter la prolifération des bactéries !

DSC_2181.JPG

Et vous, vous connaissez ? Vous aimez ? Vous avez envie de découvrir ?

* N’oubliez pas, chaque geste compte ! *

PS : je peux vous parrainer au passage 😉

6 réflexions sur “Test – Les brosses à dents « Made In France »

  1. J’ai une copine qui habite dans l’Oise et se procure également ces brosses à dents. Je crois qu’elle en est contente. Quand tu dis que pour la brosse classique il y a un petit emballage en plastique, c’est la Mister ou la tienne ? En ce moment j’ai un stock de brosses à dents en bois à finir, mais je pense essayer par la suite. Je ne pense pas que j’opterai pour l’abonnement, car généralement je garde mes brosses à dents plus de 3 mois. Ah, et j’ai pas trop compris « pétrole biodégradable »… 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. C’est super ce système d’abonnement et le concept du recyclage!
    personnellement j’ai opté pour les brosse à dents completement végétale, vegan, avec plein de certification. Elles sont en bambou et l’emballage est complétement recyclable et bio dégradable (marque Brush with bamboo commandé sur sebio).
    Mais elle est plus chère que les tiennes et pas faite en France.

    Bises
    Adeline (

    Aimé par 1 personne

    • J’ai hésité aussi entre le local et le tout végétal, je ne sais pas trop ce qui est le mieux. Il y a une nouvelle arrivée dans la gamme, encore 2 fois moins chère et 100 % recyclé je crois bien. Je changerais peut être un jour pour une comme la tienne 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

