Recyclage/upcycling – Tshirt en … débardeur !!!

montage

Aujourd’hui je vous propose de vous montrer ma première réalisation d’upcycling/recyclage de vêtement. Comme vous pouvez le voir sur la photo, à l’origine non la manche à gauche n’est pas découpée, c’est un t-shirt à manches 3/4 provenant de Zara que j’ai acheté il y a fort longtemps (j’ai d’ailleurs le même en turquoise). Mais voilà, après au moins 6 ans de bons et loyaux services, des trous sont apparus dans les manches (que j’ai recousu au début) puis des auréoles sont arrivées sous les bras… bref’, il était bon pour être transformé en chiffons !

Tuto – Comment tranformer simplement un tshirt

(je m’excuse par avance pour la qualité des photos mais à la base je n’avais pas prévu de faire d’article dessus !)

tshirt état initial

Etant dans ma démarche zéro déchet, je me suis dit que je pouvais peut-être le transformer pour le réutiliser encore ! Les problèmes étant focalisés sur les manches, j’ai décidé tout simplement de les couper. Bon alors après réflexion, j’aurais peut être du les découdre, ça m’aurait éviter des ennuis, mais je débute et j’ai choisi la manière rapide !

Sur la photo ci-contre, j’avais d’ailleurs déjà découpé la manche droite (à gauche sur la photo), un peu en mode barbare je l’avoue. J’ai essayé de suivre la couture justement mais pas facile avec cette matière…

Une fois les manches découpées, j’ai essayé de réajuster au mieux de chaque côté pour que cela soit symétrique (même en suivant les coutures c’était moyennement symétrique) et que ça fasse moins brouillon.

Ensuite, j’ai vu qu’une association que je fréquente organisait son premier « café couture » le weekend qui arrivait racontage de life. Je me suis donc dit que c’était l’occasion parfaite pour y emmener mon débardeur et voir ce qu’il était possible de faire avec. Lors de cet atelier, on m’a donc proposé d’arrêter mon tissu (pour éviter que par la suite il ne s’abîme) et j’ai appris (enfin réappris) à me servir d’une machine à coudre et à faire un point zigzag (ma machine ne faisant que le point droit pour le moment, je ne savais pas le faire avant).

En parallèleTshirt étape 3, j’ai cherché une solution sur internet pour arranger la découpe, pour que cela fasse plus net et pas je me suis acharnée avec des ciseaux parce que j’aime ça mouhahaha !! J’ai passé le message sur un groupe Facebook dont je fais partie et une jeune femme m’a donné une super idée ! Réutiliser les manches découpées pour en faire des tresses que j’appliquerais ensuite sur les bordures de mon débardeur. Car même avec le point zigzag, ça faisait pas très propre ni pro…

Et hop, voilà mes petites tresses prêtes à être cousues. J’ai rajouté un petit bout de fil noir sur chacune des tresses pour rappeler le nœud noir et faire un peu plus travaillé. Et là encore, c’est de la récup à 100 %, j’ai pris les fils qui servent à attacher les pulls ou tshirt sur les cintres, que je coupe quasi systématiquement et garde bien au chaud.

Et donc voilà le résultat fini ! Je suis plutôt contente même si c’est pas hyper hyper soigné (on voit les différence des « plis » de chaque côté par exemple).

tshirt fini

Et vous, vous en avez déjà transformé des vêtements ? Des tutos sympas et faciles à partager ?

* N’oubliez pas, chaque geste compte ! *

Laisser un commentaire

